Alsace Bossue   |     home
Alsace Bossue   |   la Villeneuve : neu-sarrewerden   |   Histoire locale sarre-union et alsace bossue   |   Heidenkirch , Haut-Lieu d'Energie           |   Musée virtuel d'Alsace Bossue   |   patrimoine alsace bossue   |   Alfred Mahler   |   AU JOUR LE JOUR   |   Le chalet Imbert à Sarre-Union   |   Par ici...souvenirs de voyages   |   La Nature   |   AUGUSTE WEISSBACH   |   genealogie Greff  ,Klam, Formery ,Jacob   |   TENTELING moselle   |   Winpharma...photos souvenir   |   Un petit tour dans les Pays Baltes   |   drulingen 07/2015   |   Santè au naturel   |   Pierre Greff
Alsace Bossue
https://www.facebook.com/MosaikCristal/videos/10156496836783149/?t=75                                        

 Histoire locale Sarre-Union Buckenum     alfred mahler           

    le chalet Imbert à Sarre-Union  escalier en colimaçon vu de la cour à sarre-unionc'est l'entrée des artistes , Louis XIV en personne est passé par là...photo marcel jacob 7 2006    
Vive l'Alsace Bossue , vive Sarre-Union    une si jolie petite ville qui a reçu la visite du Roi Soleil en juin 1683 ,puis celle de Georges Pompidou en 1972 ...Francois Hollande aussi y a fait un bref passage en 2015..
      il se passe toujours quelque chose à Sarre Union ...
       A l'entrée de notre belle petite ville se dresse fièrement l'hypermarché E Leclerc, à coté de lui
       nous avons un Bricomarché, un peu plus loin nous trouvons un Lidl flambant neuf....et j'en oublie
       Je vous laisse deviner dans quel état se trouve le commerce du centre ville... : il ne reste pratiquement
       plus de petits commercants... les vitrines des anciens commerces sont désépérément vides

 
Un beau projet qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses... au contraire





Le bourg-centre s’apprête à muter
vu dans  dna 11/6/2016     sarre-union urbanisme

Depuis le début des années 2000, la population de Sarre-Union baisse inexorablement. La ville a perdu plus de 400 habitants, passant sous la barre des 3 000. La municipalité a décidé de réagir en actionnant plusieurs leviers à l’échelle de la commune et de la comcom.
« Pour enrayer le déficit démographique, nous nous attaquerons d’abord à l’habitat », explique Claire Hochstrasser, directrice des services à la mairie. En effet, sur un peu plus de 1 550 logements dans la commune, environ 16 % sont vides, contre 8,5 % en moyenne sur l’ensemble de l’arrondissement de Saverne.
« Le centre ancien n’a pas une bonne image, et l’habitat n’y est plus adapté aux souhaits modernes, il est trop étroit. Nous avons aussi une part importante de logements indignes, 11,8 %. Le territoire de la communauté de communes en compte 6,8 %, le département 2,8 %. Certains sont vraiment très délabrés. Cinq ou six procédures d’arrêté de péril imminent sont en cours. »

Des procédures d’arrêté de péril imminent en cours
Les propriétaires sont mis en demeure de réaliser des travaux, mais c’est là que le bât blesse. « Ils n’ont souvent pas les moyens de restaurer les bâtiments, mais ne veulent pas pour autant les vendre. Les logements à vendre sont un phénomène marginal. C’est pourquoi il faut aider les propriétaires qui ont des projets de rénovation. »
La commune s’est donc engagée dans le programme d’intérêt général « Renov’Habitat » lancé par le Département. Sandrine Blanrue, du bureau d’études Urbam, chargée de la mise en place du programme, explique : « Le dispositif existe depuis des années, mais en mai, il a été renouvelé et renforcé sur le secteur de l’intercommunalité du pays de Sarre-Union. »
Ainsi, la comcom abonde chaque subvention accordée par le Département. La commune de Sarre-Union aussi abonde dans le cas où le logement est situé sur son ban. Un propriétaire de Sarre-Union qui souhaite entamer des travaux, d’économie d’énergie ou de salubrité par exemple, peut donc bénéficier d’aides de la commune, de la communauté de communes et du Département.

Des îlots pourraient même être percés
Mais si le propriétaire compte louer le logement et non l’habiter, il s’engage à limiter le loyer et à choisir des locataires aux ressources plafonnées. Deux types de logements subventionnés existent : le social et l’intermédiaire. « Le maire a demandé que seuls des logements intermédiaires soient subventionnés à Sarre-Union. » Une autre manière de redorer l’image de la ville.
Deuxième levier actionné par la commune de Sarre-Union, l’élaboration d’un nouveau document d’urbanisme. « Suite aux Ateliers du territoire menés par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui réfléchissaient à la transition énergétique dans l’aménagement du territoire, Sarre-Union a été choisie comme commune test », explique Claire Hochstrasser.
L’objectif est de redynamiser le centre. Tout est encore possible : des îlots pourraient même être percés pour ouvrir l’espace… Mais pas question de faire n’importe quoi. « L’aspect médiéval sera conservé, la forme des rues, les encadrements en grès… » Un diagnostic patrimonial est déjà en cours, qui donnera lieu à la création d’un périmètre patrimonial protégé, appelé « cité historique ».
L’objectif est double : faire réaliser aux Sarre-Unionnais l’importance de leur patrimoine, mais aussi assouplir les relations avec les architectes des bâtiments de France. « Si la commune a une aire protégée, elle prend la main sur les décisions patrimoniales. Cela permettra notamment de réduire le temps des démarches. » Les travaux devraient débuter d’ici deux ou trois ans.
La comcom incite aussi les commerces à se moderniser. Jusqu’en 2020, 36 000 euros par an sont débloqués pour aider les commerçants souhaitant réaliser des travaux de menuiserie intérieure, ravalement de façade, signalétique extérieure, électricité, chauffage, mise aux normes d’accessibilité. La subvention est plafonnée à 9 000 euros, au moins quatre projets pourront donc être aidés par an.
Enfin, la commune de Sarre-Union espère bien bénéficier du fonds d’investissement des communes, dispositif récent de l’État. 500 millions d’euros sont débloqués pour des projets des communes et intercommunalités autour de la transition énergétique, de la mobilité ou de l’accessibilité. Une seconde enveloppe de 300 millions aide les bourgs-centres comme Sarre-Union à financer des projets de revitalisation. 200 millions supplémentaires renforcent la dotation des communes rurales (DETR).
« Nous saisissons toutes les opportunités qui s’offrent. L’idée est d’attirer des investisseurs et d’améliorer notre image. Pour cela, tous les leviers doivent être actionnés, toutes les actions doivent s’additionner, se conjuguer et se coordonner », termine la directrice des services. Que de bouleversements sont donc à prévoir à Sarre-Union !
Marie Gerhardy   dna 11/6/2016










                                                                                
https://www.facebook.com/alsace.region/videos/10155345973389061/

                                                                                    Le Président Pompidou à Sarre-Union :1972

                                  Le Président Pompidou et le Maire Alphonse Koessler
à sarre-union 1912 le President Pompidou à Sarre-Union 1972
                                                   



compteur visites
Info trafic Strasbourg

                                                                                                                           le mémoire de jean-christophe Brua :LA VILLE-NEUVE

quand le temps est gris, il faut positiver !

 le bon bock (Ed. Manet)
Notre état normal c'est ètre en bonne santé . Se sentir bien , se sentir en forme

c'est normal ...

Manger une grande variété d'aliments , manger matin , midi , soir  à

heures régulières ( sans grignotter entre ) est un gage de bonne santé .

Les aliments nous apportent toutes les substances dont l'organisme à

 besoin pour bien fonctionner et nous faire sentir bien...

vu sur la devanture d'un bistrot  à Vilnius
l'univers est comme une grosse flaque liquide , dont les molécues élémentaires seraient les galaxies




le bon vieux temps....
le bon vieux temps....
avant les travaux


la pharmacie en 1890vue de la grand'rue début 2003il reste quelques commerces...  on voit les fanions

Ernest Winstein Johanna , ex future Miss Alsace avec Mme de....bien rajeunie
enlève moi un doute...
le bonheur
cet instant privilégié,
comme une île perdue
dans l'océan des jours qui passent...






 
Météo Strasbourg






depuis le big bang createur de la matière, de l'espace , du temps ,de la lumière ...
on ne sais rien de l'état d'avant le big bang sauf que tout ce qui allait donner l'univers
était infiniment concentré en un point d'ou la lumière ne pouvait pas s'échapper...


images de sarre-union :
 11dec2003

                       il était une fois...                 23/12/03
    
la grand'rue avant....
avant les travaux      2005
2003
vraiment très joli
sarre-union place dela republique juin 2006  



 


  




le soir on ne vois plus rien..

que notre rue est beelle...mais de quoi on se plaint magnifique, c'est vraiment VersaillesLouis XIV peut revenir, nous n'aurons pas a rougir...

 
un grand merci à cet animateur bénévole ....


 il manque quelque chose à la nouvelle fontaine...