Le bourg-centre s’apprête à muter
vu dans dna 11/6/2016 sarre-union urbanisme
Depuis le début des années 2000, la population de Sarre-Union baisse inexorablement. La ville a perdu plus de 400 habitants, passant sous la barre des 3 000. La municipalité a décidé de réagir en actionnant plusieurs leviers à l’échelle de la commune et de la comcom.
« Pour enrayer le déficit démographique, nous nous attaquerons d’abord à l’habitat », explique Claire Hochstrasser, directrice des services à la mairie. En effet, sur un peu plus de 1 550 logements dans la commune, environ 16 % sont vides, contre 8,5 % en moyenne sur l’ensemble de l’arrondissement de Saverne.
« Le centre ancien n’a pas une bonne image, et l’habitat n’y est plus adapté aux souhaits modernes, il est trop étroit. Nous avons aussi une part importante de logements indignes, 11,8 %. Le territoire de la communauté de communes en compte 6,8 %, le département 2,8 %. Certains sont vraiment très délabrés. Cinq ou six procédures d’arrêté de péril imminent sont en cours. »
Des procédures d’arrêté de péril imminent en cours
Les propriétaires sont mis en demeure de réaliser des travaux, mais c’est là que le bât blesse. « Ils n’ont souvent pas les moyens de restaurer les bâtiments, mais ne veulent pas pour autant les vendre. Les logements à vendre sont un phénomène marginal. C’est pourquoi il faut aider les propriétaires qui ont des projets de rénovation. »
La commune s’est donc engagée dans le programme d’intérêt général « Renov’Habitat » lancé par le Département. Sandrine Blanrue, du bureau d’études Urbam, chargée de la mise en place du programme, explique : « Le dispositif existe depuis des années, mais en mai, il a été renouvelé et renforcé sur le secteur de l’intercommunalité du pays de Sarre-Union. »
Ainsi, la comcom abonde chaque subvention accordée par le Département. La commune de Sarre-Union aussi abonde dans le cas où le logement est situé sur son ban. Un propriétaire de Sarre-Union qui souhaite entamer des travaux, d’économie d’énergie ou de salubrité par exemple, peut donc bénéficier d’aides de la commune, de la communauté de communes et du Département.
Des îlots pourraient même être percés
Mais si le propriétaire compte louer le logement et non l’habiter, il s’engage à limiter le loyer et à choisir des locataires aux ressources plafonnées. Deux types de logements subventionnés existent : le social et l’intermédiaire. « Le maire a demandé que seuls des logements intermédiaires soient subventionnés à Sarre-Union. » Une autre manière de redorer l’image de la ville.
Deuxième levier actionné par la commune de Sarre-Union, l’élaboration d’un nouveau document d’urbanisme. « Suite aux Ateliers du territoire menés par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui réfléchissaient à la transition énergétique dans l’aménagement du territoire, Sarre-Union a été choisie comme commune test », explique Claire Hochstrasser.
L’objectif est de redynamiser le centre. Tout est encore possible : des îlots pourraient même être percés pour ouvrir l’espace… Mais pas question de faire n’importe quoi. « L’aspect médiéval sera conservé, la forme des rues, les encadrements en grès… » Un diagnostic patrimonial est déjà en cours, qui donnera lieu à la création d’un périmètre patrimonial protégé, appelé « cité historique ».
L’objectif est double : faire réaliser aux Sarre-Unionnais l’importance de leur patrimoine, mais aussi assouplir les relations avec les architectes des bâtiments de France. « Si la commune a une aire protégée, elle prend la main sur les décisions patrimoniales. Cela permettra notamment de réduire le temps des démarches. » Les travaux devraient débuter d’ici deux ou trois ans.
La comcom incite aussi les commerces à se moderniser. Jusqu’en 2020, 36 000 euros par an sont débloqués pour aider les commerçants souhaitant réaliser des travaux de menuiserie intérieure, ravalement de façade, signalétique extérieure, électricité, chauffage, mise aux normes d’accessibilité. La subvention est plafonnée à 9 000 euros, au moins quatre projets pourront donc être aidés par an.
Enfin, la commune de Sarre-Union espère bien bénéficier du fonds d’investissement des communes, dispositif récent de l’État. 500 millions d’euros sont débloqués pour des projets des communes et intercommunalités autour de la transition énergétique, de la mobilité ou de l’accessibilité. Une seconde enveloppe de 300 millions aide les bourgs-centres comme Sarre-Union à financer des projets de revitalisation. 200 millions supplémentaires renforcent la dotation des communes rurales (DETR).
« Nous saisissons toutes les opportunités qui s’offrent. L’idée est d’attirer des investisseurs et d’améliorer notre image. Pour cela, tous les leviers doivent être actionnés, toutes les actions doivent s’additionner, se conjuguer et se coordonner », termine la directrice des services. Que de bouleversements sont donc à prévoir à Sarre-Union !
Marie Gerhardy dna 11/6/2016
|