Rimling a été au Moyen Âge un noeud de communications très important puisque plusieurs routes se croisaient ici. La route celtique, à l'est du village, le long de la Bickenalbe, de Deux-Ponts à Ingwiller, par Guiderkirch, Bettviller, Petit-Réderching, fut appelée di Koenigstrasse, la " Route Royale ", nom que garde encore aujourd'hui un chemin rural. Elle passe derrière la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller.
La route du sel
La route romaine de Oermingen à Landstuhl par Achen, Schmittviller, Erching, Medelsheim, Böckweiler et Hornbach, à l'ouest de Rimling, était appelée la " Route des Chevaliers " ou " Ritterstrasse ". Un second embranchement de cette route vers Neualtheim était appelée, la " Route du Sel " ou " Salzstrasse ", ce qui explique le lieu dit " Salzbrück " ou encore "Duserstrasse" (Route de Dieuze à Neualtheim). Elle permettait l'exportation du sel de la région de Marsal à Mayence.
Un document de 1182 fait mention d'un Henri, péager de Rimling, d'autres de 1464 et de 1472, d'un Jean le péager. Les revenus du péage devaient être élevés, puisqu'ils couvraient les dépenses extraordinaires des comtes. D'après les traités de 1394, 1403 et 1415, ceux-ci devaient entretenir à Rimling et à Enchenberg, deux auberges.
L'auberge de Rimling, reconstruite en 1725 par le maître de poste, était jusque récemment
le café-restaurant Krebs (aujourd'hui Le Rimling). La porte cochère porte encore actuellement les insignes de la Poste, le cor de postillon, surmonté d'une couronne. Une poste royale française a été ouverte le 8 juin 1748 à Altheim,
village lorrain jusqu'en 1781. Jean Sprunck, laboureur, âgé de 21 ans, a acheté la concession auprès du duc de Lorraine à Lunéville, et ainsi il a eu le privilège d’être dispensé de payer des impôts. Le maître de poste, à cette époque est une personne, souvent un chevaucheur sédentarisé, qui tient un relais de poste aux chevaux. Il fournit, moyennant certains avantages, des relais aux voitures de l'administration des postes. Il dirige plusieurs personnes autour de lui : domestiques, postillons, valets et lingères.
Le château de Guising
Photos de J.A.S.
L'habitation avec le cops de ferme
Propriété de François-Joseph Durand, procureur et notaire royal à Bitche, beau-frère de Newinger, futur général de la Révolution. Le château a sans doute été construit dans la deuxième moitié XVIIIe siècle. La porte piétonne du corps en retour d'équerre à gauche porte la date 1802.
Le nouveau propriétaire est en tain de le rénover. A côté de la porte d'entrée un ancien escalier mène nulle part.
J.A.S.
Publié par Joseph Antoine Sprunck
Illustration réalisée par JM Ligeron
La Vie du Relais
Le Maître de poste dirige le relais, surveille ses écuries et ses chevaux, pourvoit aux changements d’attelage. Il règne sur tout un petit monde de domestiques, de postillons, de valets, de lingères etc…
Car la plupart du temps, le relais sert d’auberge où se restaurent et se reposent les voyageurs. Personnage curieux et original, de lui dépend la bonne marche, le confort de la halte ou du gîte. Pour ne pas faire attendre, le Maître de poste est, en principe, tenu d’avoir de la lumière pendant la nuit et un postillon de garde. Très souvent le Maître de Poste est un riche propriétaire, citoyen influent.
Comment devient-on Maître de Postes ?
Pour devenir Maître de Poste il faut avoir une bonne réputation, posséder quelques biens, c’est-à-dire une écurie, des chevaux et le fourrage pour leur nourriture. En résumé, justifier d’une bonne fortune.
Devoirs du Maître de Postes :
tenir prêts les chevaux dans les écuries nuit et jour
éclairer les écuries la nuit avec des lanternes
remplir les certificats de route
vérifier les passeports obligatoires pour les voyageurs et inscrire ceux-ci sur un registre
tenir un registre journalier : arrivée et départ des chevaux et courriers.
Droits des Maîtres de Poste :
seuls leurs chevaux de courriers royaux sont autorisés à chevaucher au galop
ils ne dépendent pas de tribunaux de droit commun
ils bénéficient d’exemptions et de privilèges
sont exemptés de toutes les tailles
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Ses gages
Gages en provenance du Pouvoir Royal : 200 livres par an
+ 100 livres de gratification de la province
+ le prix des courses payées par les particuliers, les « courrier de cabinet » …
Le Maître des Postes doit rémunérer ses postillons au tarif de 5 sols (10 sols en 1756)
Autres métiers du Maître de Postes
Le Maître de Postes est un employé du Roi, il est aussi un correspondant de la Ferme des Postes dont il reçoit des instructions, c’est enfin un auxiliaire de police.
Certains sont par ailleurs agriculteur, aubergiste ou maître-maréchal …
Uniforme
« Surtout à la française de drap bleu de roi, collet écarlate rabattu et arrondi, parements bleus comme le surtout, doublure d’étoffe de laine écarlate, passepoil de même couleur avec un bordé d’argent large de six ou sept lignes sur le collet et les parements, veste unie à la française, de drap couleur écarlate, culotte de la même couleur que la veste, gros et petits boutons blancs aux armes du roi »
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